A Bastia pour connaitre des sensations, nul besoin de saut en parachute ou à l’élastique ! Non, il vous suffit d’un vélo.
Car pour pédaler dans notre ville, il faut des téméraires à deux roues, des intrépides du guidon, des kamikazes du bitume.
Lorsque la ville de Bastia a exposé son ambition d’imposer la petite reine à coup de millions, on n’imaginait pas que dans le centre-ville ça allait se résumer à des décalcomanies sur bitume.
On a découvert, avec stupéfaction, des doubles sens cyclistes dans des rues déjà étroites pour les véhicules.
Ainsi par exemple, si vous remontez le boulevard Paoli, vous pourrez tourner à droite pour emprunter la rue Conventionnel Saliceti.
Ne soyez pas étonné de vous trouver face à un gros SUV qui vient droit sur vous. Il vous faudra réussir à vous faufiler entre son rétroviseur gauche et les voitures garées en épis sur votre droite.
Cette manœuvre de funambule réussie, le palpitant à fond, vous arrivez à l’intersection de la rue César Campinchi !
La municipalité vous a réservé une surprise. Car c’est le moment de tourner à droite ! Oui totalement à contre sens de la circulation des 4 roues.
Restez concentré, car là il s’agit d’éviter la fourgonnette qui arrive. Vous êtes assez près pour apercevoir le regard interloqué du chauffeur surpris de vous voir débouler sur sa gauche.
Il faut dire qu’il était concentré sur les barrières qui rendent la rue encore plus étroite et les piétons qui souvent traversent les yeux rivés sur leur téléphone.
C’est le moment de faire une petite prière, même si vous n’êtes pas croyant, ça ne mange pas de pain.
Incroyable ! Vous êtes passé ! Comme quoi on n’est jamais à l’abri d’un miracle !
Pas le temps de vous pincer pour y croire ! Il vous faut couper la rue pour rejoindre Gabriel Peri. Un p’tit coup de danseuse pour éviter l’automobile qui ne s’attendait pas du tout à une telle manœuvre ! Une chance que, dans la panique, son conducteur n’ait pas confondu la pédale de frein et d’accélérateur !
Vous voilà en train de remonter à contre sens, toujours, la rue de la gare face à une auto-école. Pas certain que dans les manuels on ait intégré l’évitement d’un vélo arrivant en sens inverse dans une rue à peine assez large pour une voiture.
Collez vous le plus possible sur votre droite. Si vous ressentez une vive douleur provoquée par les rétroviseurs sur votre bras droit, vous êtes bon ! Il ne reste plus qu’à vous en remettre à la dextérité du moniteur !
A Bastia, ces casse-cous à deux roues méritent notre respect, faut avoir du cran, du coffre, du répondant.
Ici, c’est pas le nirvana des cyclistes ! C’est plutôt le paradis des amateurs d’adrénaline !
