Port de Bastia : la réponse ahurissante du maire de Bastia !

Il convient dans un premier temps de faire un point sur la situation du premier port de la Corse. Il faut savoir qu’il fonctionne sous un régime dérogatoire.

En effet, dans la configuration actuelle du port, les accostages des ferries de 175 mètres de long ne s’effectuent déjà que sur dérogation et seulement sur certains postes à quai.

L’étroitesse du port de commerce de Bastia au vu des navires qui le fréquentent le rende dépendant du vent. Chaque mois, entre six et huit traversées vers Bastia sont déroutées en raison de la météo. En moyenne, une cinquantaine de retards ou d’annulations sont enregistrées par an.

Selon Corse Matin, le port a connu 6 accidents dans le bassin ces quinze dernières années. Le dernier en date est celui du Paglia Orba en 2021.

En 2014, il y a même eu un mort et un blessé. Les dockers CGT de Bastia ont mis en cause l’exiguïté du port notamment dans la zone de fret.

Dans un rapport présenté à l’assemblée de Corse lors des sessions des 25 et 26 juillet 2019, le président du conseil exécutif de Corse le reconnaît lui-même  « le port de Bastia ne doit d’avoir évité plusieurs incidents graves qu’à la qualité des personnels (pilotes, capitaines, commandant et lamaneurs) qui y exercent leur activité »

Alors on peut défendre la version première de la Carbonite, la version « portu novu » ou l’agrandissement du bassin actuel.

En revanche, une seule option n’est pas permise au port de commerce de Bastia : le statu quo !

Le 15 novembre 2022, dans une large interview accordée à Corse Matin, le président de la communauté d’agglomération bastiaise a d’ailleurs jeté un pavé dans le port. Il s’est clairement positionné pour la version « Portu Novu »

C’est donc logiquement que Pierre Savelli, invité du vinti minuti de RCFM le 10 janvier 2023, a été interrogé par la journaliste Hélène Battini sur l’avenir du port de Bastia.

Ca ne dure pas longtemps, 2min43s question incluse, mais nous avons eu droit à un florilège de grand n’importe quoi !

Pour avoir une position sur le port de Bastia, il faut pour Pierre Savelli avoir toutes les cartes en main ! Louis Pozzo di Borgo appréciera. Le Président de la 2ème intercommunalité de l’île, parlerait, donc, sans savoir de quoi il en retourne !

Et puis on se demande de quelles cartes il s’agit. En effet, il y a eu plus de 12 études commandées pour plus de 10 millions d’euros ! Que faut-il de plus ??

Pour le maire de Bastia, il faut d’abord savoir comment l’on imagine la Corse dans 30 ans.

Là c’est au tour de Gilles Simeoni d’apprécier. Il est président du conseil exécutif de Corse de Corse depuis 2015 soit 8 ans.

A la fin de cette mandature, il l’aura été depuis 13 ans. C’est-à-dire que, depuis sa création en 1992, il aura été celui qui a présidé le conseil exécutif le plus longtemps.

Et, depuis 2018, fusion de la CTC et des deux conseils généraux, jamais autant de pouvoirs n’auront été concentrés entre les mains du Président du conseil exécutif de Corse.

Et, selon Pierre Savelli, aucune vision de la Corse à 30 ans n’est aujourd’hui appréhendée ?! Inquiétant !

Il veut soumettre la question de l’avenir du port de Bastia à l’exploitation des espaces stratégiques agricoles. Un raisonnement alambiqué qui considère que plus les agriculteurs produisent, moins le port doit être important.

Dans un fourre-tout incompréhensible, il évoque également les ports industriels italiens… Oui, c’est vrai, il y en a. Mais comment s’y rend-on ? A la nage ?

Avec ce même raisonnement, on peut considérer que comme il y a tout ailleurs, la Corse n’a donc besoin de rien..

Il remet également en cause la dimension des navires. Peut-il raisonnablement penser que les armateurs vont fabriquer des navires sur-mesure pour le port de Bastia ?  

Ce port, qui a plus de 100 ans, a été conçu pour des navires bien plus petits.

Comme évoqué précédemment, le port de Bastia ne peut accueillir des bateaux de plus de 175 mètres que grâce à une dérogation.

Or, sur 11 navires en service, la Corsica Ferries en possède 7 de plus de 175 mètres. La Corsica Linea 6 sur 9 et la Méridionale 3 sur 4 !

Mais le pire reste à venir. Pierre Savelli affirme qu’il ne pourra y avoir d’autonomie politique que s’il y a une autonomie alimentaire et une autonomie économique !!!

Adieu, veau, vache, cochon, couvée ! On peut stopper les discussions avec Gérald Darmanin ! Vu que nous sommes loin de l’autonomie alimentaire, il ne sert à rien de plancher sur l’autonomie politique.

Gilles Simeoni a dû en être estomaqué !

Et puis, l’autonomie économique ? Tiens c’est nouveau ça !! Pierre Savelli prône-t-il une forme d’autarcie dans laquelle la Corse se suffirait à elle-même ?

Lui, qui défend l’universalité de la culture au travers de la candidature de Bastia pour être capitale européenne en 2028, ne voit-il pas que la culture s’exporte également au travers des échanges économiques tissés avec le monde ?

Mais on le devine. Ces arguments fantaisistes tentent de masquer une grande frilosité politique en ce qui concerne l’avenir du port de commerce. Une infrastructure pourtant essentielle à notre ville.

N’oublions pas qu’au-delà de l’aspect sécuritaire, l’actuel port de Bastia c’est 8 hectares en centre-ville connectés à la mer que pourrait récupérer Bastia. Pour notre commune de 20 km2 c’est une richesse incroyable. De quoi implanter tout ce qui manque comme éléments structurants.

Ceux qui craignent de voir fuir les touristes vers le sud avec le port de la carbonite expriment la même crainte que ceux qui s’opposaient il y a 40 ans au tunnel.

C’est en rendant notre ville attractive que nous attirerons les touristes et non en les obligeant à la traverser dans l’espoir qu’ils s’y arrêtent le temps d’un petit déjeuner.

La seule certitude que nous pouvons avoir c’est qu’avec une telle absence de vision de son maire, c’est notre ville qui risque de rester définitivement à quai. L’histoire de la Corse finira par s’écrire sans elle ! 

Retrouvez l’extrait de l’interview de Pierre Savelli consacré au port de Bastia:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s