Corse: Clichés éculés

C’est dur la rentrée ! Il faut se remettre au travail… Il y a tellement à faire qu’on ne sait pas par quoi commencer.
Tenez, par exemple, les magistrats de la cour des comptes ! Ils ont commencé par la… Corse. C’est pratique le marronnier du Corse qui ne paie pas d’impôts et ça assure une sacrée reprise médiatique sans trop d’effort… C’est que « la cour des comptes qui s’en prend aux méchants fraudeurs corses » ça a de la gueule !
Au nom du principe général de l’égalité devant l’impôt, des magistrats ont commis un rapport dénonçant certains avantages fiscaux insulaires.
L’institution préconise 6 recommandations afin de faire gagner à l’Etat 77.1 millions d’euros. Sachant que les recettes fiscales en Corse sont de l’ordre de 1.67 milliards d’euros, cela représente une malheureuse augmentation de 4.2%. Il n’y a pas à dire la cour des comptes vient de sauver la France de la crise !!
A titre de comparaison, Liliane Bettancourt avait récupéré 30 millions d’euros remboursés par le fisc !
Là où la cour des cons(ptes) n’a pas de bol c’est que les impôts mettent en ligne, chaque année, les informations concernant l’impôt sur le revenu.
Or, en prenant la peine de lire ces chiffres et de les classer, il apparait qu’en Corse, il y a 183 989 foyers fiscaux qui paient un montant moyen d’impôt sur le revenu de 1 433.41 € (impôts 2015 sur le revenu 2014). Ce qui place la Corse en 7ème position des 22 régions de France métropolitaine (anciennes régions).
Quant à l’ISF en 2014, les contribuables insulaires, qui y étaient soumis, se sont acquittés d’un montant moyen de 11 992 euros. Ce qui place la Corse en 2ème position des régions françaises !!
Ce n’est pas mal pour une région classée en dernière position par le PIB…
Ah ben mince alors !!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s