Coup de gueule insulaire!

Je ne sais plus comme le dire, comment l’expliquer. Je suis furieux ! Furieux de voir certains mettre en avant leur « corsisme » pour exprimer leur rejet de la différence, leur dégout de l’ailleurs et leur haine des autres.
Aimer la corse ce n’est pas rejeter l’autre. Valoriser sa culture ce n’est pas vomir celle des autres. Défendre sa langue ce n’est pas pour s’enfermer ou construire des murs.
Certains demeurés pensent que la victoire des courants nationalistes a été le signal de la libéralisation de leurs paroles haineuses. Et ce, alors même que les discours et les propos tenus par Jean Guy Talamoni et Gilles Simeoni ont été exemplaires sur ce sujet. Ils n’ont, à aucun moment, cédé aux sirènes du populisme ou de la « vox populi »
Ces demeurés sévissent, derrière l’anonymat de pages sur facebook. Je prendrai, en exemple, une page, « likées » par plusieurs milliers de personnes. Je ne veux pas donner le nom de cette page car je ne souhaite pas lui faire de publicité. L’auteur affirme la chose suivante : « Dieu n’est pas opposé, en toutes circonstances, à ce que l’on tue… dans un monde plein de pécheurs la guerre est inévitable ». Il utilise ces propos pour appeler à défendre la culture corse contre l’invasion massive des immigrés N’ayant même pas l’intelligence de remarquer que c’est exactement ce que daesh affirme pour justifier sa guerre.
J’ose affirmer qu’avec de genre d’individus il n’est nul besoin de terroristes. La haine qui est distillée est le terreau de la violence de demain.
Quand je vois que des statuts de cette page sont partagés par des personnes qui, elles, sont des personnes bien, les bras m’en tombent. Il ne viendrait à l’idée de personne de citer Hitler au détour d’une conversation « comme le disait Hitler, après la pluie, le beau temps ». Et pourtant, on partage des statuts ici de pages racistes ou xénophobes.
Sommes nous devenus un peuple pour lequel la seule chose qui compte c’est la superficialité de nos apparences pour parader sur la place Saint Nicolas ou le cours Napoleon ?
On partage un statut parce que ça fait bien, ça fait tendance ou pour montrer qu’on est comme les autres ! Peu importe le contenu ou l’orientation de la page d’où provient ce que l’on partage.
Le racisme n’a pas sa place ni ailleurs, ni en Corse.
Je ne suis pas corse pour avoir peur de celui qui m’est différent. Etre Corse a toujours été ma force pour explorer le monde. Mes racines sont si fortes que je n’ai jamais eu peur d’être confronté à « l’autre ».
J’accuse le raciste d’être un lâche, mais particulièrement le raciste corse. La lâcheté de ce dernier prend sa source dans la peur du néant auquel le condamne sa crasse bêtise. Au lieu d’accepter l’enrichissement que peut apporter l’ailleurs, il veut rester avec des chèvres, il veut un monde de chèvres. Dans un monde de cons, le demi-con serait roi.
J’accuse, également, les anti-racistes d’avoir accepté de se taire devant la libéralisation et la décomplexion des propos racistes. On garde le silence pour éviter de passer pour un vendu, un ennemi de la « cause », un bien pensant ou un mouton. On se tait de peur d’être mis au ban d’une société qui se replie sur elle-même.
Pour moi notre société a, aujourd’hui, deux ennemis, daesh et les racistes. Des racistes tellement bêtes qu’ils sont incapables de se rendre compte qu’ils sont les meilleurs alliés des « fous d’allah ». La propagande de l’un se nourrit de la bêtise de l’autre.
Le peuple corse n’a jamais eu peur d’exprimer sa reconnaissance envers ceux qui lui sont différents. J’en veux pour preuve le monument de Teghime : « Permettez qu’ils se tiennent contre nous, épaule contre épaule.Et qu’ils [les goumiers marocains] sachent, O Seigneur, Combien nous les avons Aimés. ».
Fière de sa culture, sure de sa culture, se tenant « épaule contre épaule » avec les autres cultures : voila ce qu’est la Corse !
Alors réveillez-vous et cessez de faire de la publicité, par vos partages, à des pages dont la haine profite à daesh !! Ça sera, au moins, un début !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s