une certaine idée de la Fraternité

A regarder la nature, on ne peut qu’être admiratif devant sa perfection.
Tout semble avoir sa place et son rôle à jouer. L’harmonie entre les espèces est parfaite. Conséquence de millions d’année d’évolution ou existence d’une intelligence supérieure mais là n’est pas le débat.

En marchant dans la rue, je me suis rendu compte que nous vivons dans une proximité avec nos semblables mais dans une parfaite méconnaissance les uns des autres.

Nous vivons dans une même société mais il nous est impossible de savoir le rôle que chacun y tient. Il y a une totale indifférence. Elle n’est ni liée à une question de milieu social, elle ne vient pas d’une forme de dédain.
Notre voisin pourrait être un martien que cela reviendrait au même. Nous
vivons chacun nos vies dans nos coins.

C’est là que le Fraternité de la devise républicaine « Liberté, Egalité,Fraternité » m’interpelle. Que signifie cette Fraternité entre des personnes qui ignorent tout les unes des autres ?

C’est vrai Liberté et Egalité, nous savons tous ce que cela veut dire ou plutôt ce que cela signifie. Bien que le débat sur le mariage pour tous, me semble avoir oublié que l’Egalité se situe seulement devant le droit. Parce qu’un homme et une femme seront toujours différents. Et, différence n’est pas le contraire d’égalité.

Mais revenons à notre Fraternité. Au sens familial, cet esprit fraternel induit une notion d’amour. De cet amour nait la solidarité, l’entraide etc etc.. Au sens républicain, il apparait évident qu’il ne nous est pas demandé d’aimer les millions de nos concitoyens qui composent notre société ! L’amour pour tous c’est déjà compliqué alors l’amour de tous n’en parlons pas !

Par ma naissance, j’appartiens à la société française. Cette société organisée en République possède une devise. Liberté et Égalité renvoient aux articles 1 et 4 de la déclaration des droits de l’Homme : « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » et « Nul ne sera tenu en esclavage ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes » (à remettre dans un contexte historique d’abolition de l’esclavage (décret de 1848))
L’appartenance à cette société m’assure une liberté et des droits mais elle m impose un devoir. Ce devoir est celui de la Fraternité.
Bien entendu, il ne s agit pas de sa conception chrétienne d’appartenance à une même famille mais plus une solidarité, qui serait une forme de traduction laïque de la Fraternité.
Ce devoir de solidarité est pris en charge par l’Etat qui organise la vie de notre société. Par exemple, les personnes en bonne santé paient pour les malades (sécurité sociale), les actifs paient pour les retraités.

La Liberté, seulement, permettrait aux puissants de dominer les faibles, l’Égalité, seulement, tendrait à la dictature. Or, le juste équilibre, Liberté Égalité réclamerait ce devoir de Fraternité.
Par définition un devoir limite le sentiment de liberté mais sans lui comment assurer un certain niveau d’égalité?
Or, c est bien ce devoir de Fraternité, pris dans sa traduction laïque de solidarité, qui opposent, aujourd’hui, nos élus. Certains en réclament plus au nom de l’Égalité, d’autres en exigent moins au nom de la Liberté.
Même en Europe, les nations s’opposent. En effet, Cette organisation morale de notre société l’oppose au modèle anglo saxon dans lequel le devoir de Fraternité est remplacé par une sollicitude des plus puissants envers les plus faibles au travers de la charité. Par exemple, la société américaine assure la plus grande liberté et dans cette organisation la charité est vue comme une liberté. Chacun peut la pratiquer ou pas
Cependant, cette Fraternité n’est elle pas la seule chose qui nous lie les uns aux autres?
Cette Fraternité est le devoir qui me lie à ces inconnus que je croise tous les jours, qui nous donne à chacun notre rôle en nous permet d’œuvrer, tous, pour une société qui devrait assurer à chacun d’entre nous Liberté et Égalité

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s