Des placards politiques

Les placards sont de vrais casse-têtes, vous ne trouvez pas ? Par exemple, le matin, la gueule enfarinée, avez-vous déjà essayé de prendre le t-shirt du milieu de pile ? Cet exercice est impossible sans voir les t-shirt du dessus finir par terre ! Et, rien n’est plus compliqué que de plier un t-shirt. Du coup, c’est en boule qu’ils finissent !!
Ainsi par confort, nous ne prenons que les derniers vêtements repassés situés en haut de pile. Sur 10 t-shirts, nous n’en utiliserons que 4 ou 5. D’ailleurs, je vous conseille de mettre le dernier t-shirt acheté directement dans le linge sale, ainsi il sera repassé et finira en haut de la pile !
A propos de placards, ceux de la République ne sont pas mal. Nous sommes loin de Ikea. Non, ces placards là sont très particuliers car ils sont destinés à caser des gens ! S’il nous arrive d’y trouver, de temps à autre, des cadavres, nous y trouvons également une partie de notre élite.
Il s’agit de gens doués, très doués même ! Bon, vous dire en quoi, c’est compliqué. Ils sont tellement forts que même l’intitulé de leur poste est, pour nous, simples citoyens, incompréhensible.
Je soupçonne même qu’on fasse appel à des «surdoués » pour concevoir ces intitulés ! Et bien, oui ! Vous imaginez un énarque occuper un poste compréhensible ? Ca ferait désordre !
Ainsi, vous trouverez « un sous-directeur des transports et de l’audiovisuel à l’Agence des participations de l’Etat ». Avouez que le rapport entre les transports et l’audiovisuel était assez improbable ! Il ne peut y avoir qu’un génie pour occuper ce poste inventé par un autre génie.
Il se peut que vous croisiez, un jour, un « Chef du service des finances et du budget à la direction générale de la sécurité extérieure du ministère de la Défense ». Un chef de service par direction en déclinant intérieur, extérieur… c’est idéal pour caser plusieurs « surdoués » sur une même étagère.
Enfin, plus rare, vous aurez de la chance ou pas, si vous tombez sur un « Sous-directeur de l’administration générale et de la prévision scolaire à la direction des affaires scolaires de la Ville de Paris ». Rien que de l’écouter décliner son poste, vous êtes certain de rater votre métro.
Et, oui, vous et moi, nous sommes « ingénieurs », « médecins », « secrétaires », « comptables », « professeurs », « sans emploi »… rien que de très banal sans aucune originalité !
Un remaniement ministériel c’est un peu comme le nettoyage de printemps de votre placard. Vous prenez les « hauts fonctionnaires » en fonction pour les mettre « au sale ». Ils finiront en haut de la fameuse pile. Et, les nouveaux ministres vont chercher dans les placards de la République leur nouvelle équipe. Oui, il faut du propre! Impeccable mais avec une légère odeur de naphtaline (genre Fabius). Mais, ils font comme nous avec nos t-shirt . Ainsi, ce sont toujours les mêmes que nous voyons. Et, oui, tout « hauts fonctionnaires » qu’ils soient, leur vie est identique à celle de nos t-shirts : malheur à ceux qui se trouvent en bas de pile.
En revanche, pour ceux qui quittent leur confortable étagère pour une belle promotion. Ils vont connaître une réduction de l’intitulé de leur nouveau poste. En effet, comme ils vont se mouvoir en dehors du placard républicain dans lequel ils se trouvaient confinés, il leur faut désormais du court, du « casable » sur une carte de visite.
Ainsi, « le sous directeur chargé de la lutte contre l’immigration irrégulière et le travail illégal des étrangers à la Préfecture de police » devient juste « le chef de l’unité de sécurité de l’Elysée ». Avouez que c’est plus rapide à dire ! Sinon, pour un flash info, le temps de décliner son poste, on devrait passer la pub !
En somme, en fonction de la longueur de l’intitulé de son poste, vous saurez si un haut fonctionnaire est placardisé ou promu !
Drôle de vie pour cette élite, pour laquelle, en paraphrasant Michel Audiard, « quelques pourcents d’écart (à une élection) peut se transformer en année de placard ». Songez-y en rangeant le votre…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s