La dictature des cons

Le con est un sujet qui me passionne en ce moment. Je ne saurai dire pourquoi. Peut être que je le deviens ! Il faudra que j’en parle à mon psy, sans doute…
Bref, prenons Kevin (je ne pense pas avoir de connaissance se prénommant ainsi, si c’est le cas : « Kevin, pardon ! »). Donc, notre Kevin est con. Il n’y peut rien. Enfin si, mais bon personne ne l’a prévenu.
Kevin veut devenir célèbre. Oui, c’est le propre du con de prétendre à la célébrité. La preuve ? On les remarque souvent !
Avant, il y a quelques année (jusqu’à la fin des années 80), la promotion du con n’était pas chose aisée. Mais, ça c’était avant.
En effet, à la fin du 20ème siècle, le con devait avoir un talent pour devenir célèbre. Il pouvait être un con chanteur, con écrivain, con danseur…. Enfin un talent.
Aujourd’hui, le con pour devenir célèbre n’a besoin que d’être particulièrement… con. Plus il en tient une couche, mieux c’est.
Revenons à notre Kevin, qui justement s’impatiente qu’on ne parle pas assez de lui. Kevin pour toi ! Pour que tu deviennes célèbre, on a inventé la téléréalité !!
Avouons le, plus ils sont cons et plus c’est truculent. En plus, la téléréalité a le mérite de regrouper tous les cons. Et, bien oui ! C’est connu, on a tous un besoin d’identification. Donc, des cons regardent des cons en s’exclamant « mon Dieux, qu’il est con !! ».
D’ailleurs la téléréalité, c’est génial parce que même les intelligents peuvent regarder. Enfin, eux c’est toujours par hasard ou parce qu’il y avait rien d’autre ce soir là ! Oui, oui !!
Donc, les intelligents, qui regardent en laissant leur cerveau au vestiaire, deviennent temporairement cons.
Kevin ! Mais oui Kevin, je suis à toi ! Donc dans la téléréalité, tu choisis ton thème : la chanson, la vie en cohabitation, la cuisine, l’aventure. Et puis, tu vas affronter d’autres cons. Ah ben oui ! Tu crois quoi ? Être le seul con au monde, peut être !!
Et, à la fin de chaque émission, des cons et des intelligents temporairement cons vont dépenser 0.56 centimes la minute pour te sauver ou t’éliminer. C’est qu’un con ça rapporte.
Et oui ! Kevin, que veux-tu ? C’est comme cela de nos jours ! Tu peux te faire sortir par des cons !
Entre nous, l’avantage de Kevin c’est qu’il ne doute de rien. Autre spécificité du con ! Un con qui doute, ça ferait désordre.
De nos jours, disais-je ? Ah tiens ! Peut être pas que de nos jours. Vous, vous souvenez du cirque ? Mais non, kevin pas celui de Bozo le clown !! Non, je parle des cirques du temps des Romains.
Quoi Kevin ?? Les Romains sont des voleurs ?? Mais non je te parle des Romains pas des Roumains (il est vrai que le con fait souvent des généralisations…). Tais-toi, Kevin ! Tu es décidément trop con !!
Alors les jeux du Cirque ? Oui, les Romains prenaient des barbares ou des condamnés à mort pour qu’ils se battent entre eux devant une foule en liesse. En général, ils évitaient de prendre des intellectuels.
Oui ! Vous imaginez Bernard Henry Levy de l’époque en tenue de gladiateur avec un glaive ? Non, non, pour eux, c’était plus drôle de les faire dévorer pas des lions.
Donc, il était demandé au con Romain de l’époque( le con a des ancêtres !), après avoir eu son spectacle avec tout plein de sang partout, des morceaux de jambes et de bras d’ici de là, de choisir s’il voulait que le gladiateur vainqueur soit épargné ou pas en lever ou baissant le pouce. A l’époque, l’appel payant n’existait pas !
Et, bien 2 000 ans plus tard, nous avons nos jeux du cirque. Comment Kevin ? Mais non, tu ne vas pas te faire découper en morceau ! Rassure-toi, c’est fini ce temps là ! Aujourd’hui, le con, ça se recycle. Par exemple, dans d’autres émissions qui analysent les émissions de téléréalité ! C’est beaucoup plus rentable !
L’autre avantage de la téléréalité c’est qu’on en parle le lendemain autour du café ou de l’apéro ou d’un diner ! Celui qui ne regarde pas est presque marginalisé car il ne sait pas que Jessica est trop bonne et qu’elle a pris sa douche toute nue !
En fait, le con devient tendance, à mode. Sois con ou ne sois pas ! Même moi, il m’est arrivé de regarder ! Oui, je ne voulais pas faire le mec dépassé quoi ! Elle n’est pas crédible mon excuse !
En plus ce qui est génial avec la téléréalité c’est que ça se décline à l’infini, secret story, top chef, master chef, koh lantha, love story, l’ile de la séduction…
En plus, ça tire tout le monde vers le bas. Ca décomplexe le con téléspectateur qui peut s’identifier et se conforte dans sa capacité à devenir une star.
D’ailleurs, Kevin tu pourras même participer à des débats politiques! Non Kevin, ne t’excite pas !! Pas des ébats ! Des Débats ! Quoique, pour le coup, tu n’as pas tout à fait tort. Des fois, les politiques font des ébats. Bref, ça c’est un autre sujet !
Je disais, donc, que ça tire tout le monde vers le bas, ça monopolise les discussions, ça isole les gens qui passent leurs soirées à regarder la télé. Ca rapporte de l’argent aux chaines de télévision. Et, une fois que la population est bien abrutie, cela va lui éviter de s’intéresser à ce qui ne la regarde pas c’est-à-dire aux problématiques de société : éducation, économie, enjeux internationaux…
En fait, la politique qui devient le domaine exclusif des politiques. Le peuple s’intéressera à toi Kevin et les politiques se chargeront de la politique (et de l’audiovisuel, tiens tiens) !!
Ces derniers se contenteront de nous demander notre avis tous les 5 ans en nous parlant comme à des cons, ceux que nous sommes devenus : amalgames, idées simplistes et mensonges.
Oui, Kevin une démagogie sans effort qui s’appuie sur nos peurs ancestrales et nos instincts primitifs comme la peur de l’étranger.
Maintenant que j’ai fini ma démonstration, ami lecteur, ne me laisse pas seul avec Kevin s’il te plait !! Je me commence à me sentir con…taminé !!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s